Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"Le vieux jardin" de Hwang Sok-Yong

hwang sok-yong

Résumé : Quand O Hyônu sort de prison, il n'a qu'un désir : retrouver Han Yunhi. Mais dix-huit ans ont passé depuis son arrestation et leur séparation brutale. Dans la vieille maison perdue au milieu des collines, là où ils ont vécu quelques mois de passion après la répression du printemps de Séoul, il ne retrouve d'elle que son journal intime, ses lettres, ses dessins, ses cahiers, qui par-delà le temps lui sont tous adressés...
À travers la voix magnifique et intense de cette femme engagée, O Hyônu renoue avec le monde et les combats qu'elle a menés sans lui. Ceux d'une génération qui a lutté contre les dictatures pour réaliser le rêve d'une vie meilleure.
Un immense roman politique et d'amour, saisissant de vérité. (Quatrième de couverture)

 

En un mot : Compliqué.

 

Mon avis : Ce roman, m'a paru compliqué, car un des sujets est la politique en Corée du Sud des années 1980 à 2000. Je ne suis pas très à l'aise avec la politique en général (déjà avec celle de mon pays, c'est difficile, alors quand il s'agit de politique étrangère, je suis totalement perdue). De plus, je ne connais pas grand chose, pour ne pas dire rien, à la Corée (du Sud, comme du Nord). Son histoire, sa culture, ses traditions, ses modes de vie, sa géographie me sont tout a fait inconnus. Ces 2 faits ont rendu ma lecture un peu compliquée. Je me perdais dans les explications au sujet de la politique coréenne (d'autant plus que l'histoire commence au début des années 1980) et le pourquoi des actions "révolutionnaires" des héros et de l'emprisonnement du narrateur, outre le fait que la dictature sévissait.
Par contre, j'ai beaucoup apprécié l'histoire de Yunhi rapportée dans ses lettres. Cela était beaucoup plus abordable, plus dans ma réalité. Ses ressentis, ses questionnements, ses envies, ses amours... étaient décrits d'une belle plume liée, sans fioriture, sans lyrisme.
Ce roman m'a aussi fait découvrir une facette de la Corée à laquelle je ne m'attendais pas... Sa gastronomie. J'ai très envie d'y goûter et de me lancer à réaliser quelques plats de cette cuisine faite de saveurs inédites pour moi.

 

Quelques beaux mots : "Il ne faut pas avoir peur des vagues qui agitent votre âme" (p.461)

 

Ma note : ♥ ♥ ♥ ♥

 

Éditions Zulma, 2019.
680 pages.

 

Cette lecture me permet de valider la catégorie 32 du Défi Lecture FB 2023 (livre dans lequel il y a un complot, une conspiration) et est ma 7ème lecture de ma Coupe du Monde Livresque 2022 pour valider la Corée du Sud.

hwang sok-yong

Écrire un commentaire

Optionnel