Mon avis : Une histoire de terroir très agréable. Des personnages sympathiques et parfois burlesques. L'histoire d'un quartier de Clermont-Ferrand de la première moitié du 20ème siècle sans chi-chi mais avec humour et affection.
(Si vous habitez Clermont-Ferrand et sa région, ce livre rempli à merveille le critère de la catégorie 39 : livre qui se déroule près de chez vous).
Ma note : ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥
Résumé (Livraddict) : Fontgiève, le "Petit Cayenne", un quartier populaire de Clermont-Ferrand. C'est là que se trouve l'hôtel-restaurant du Grillon vert. Sous le regard bienveillant de ses propriétaires, on y croise des clients bien singuliers : monsieur Maxime, le proxénète, monsieur Aussoleil, l'allumeur de réverbères, Jean Desvignes, l'accordéoniste qu'on dit fou comme une chèvre, ou encore Amandine, l'institutrice chauve qui se cherche un troisième mari... Tout ce petit monde crie, pleure, hurle, se lamente, tape la manille, rit, vit et meurt. C'est la vie de l'entre-deux-guerres en Auvergne et ça pétille comme du champagne !