Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"Kolia" (Les Cosaques d'Hitler, tome 2) de Valérie Lemaire et Olivier Neuray

valérie lemaire, olivier neuray

Résumé : Grande-Bretagne, été 1945. Démobilisé et de retour chez lui en Écosse alors que la Seconde Guerre mondiale prend fin, Nicolas McDonald, neurasthénique, ne parvient pas à effacer le souvenir de Macha Krasnov, la belle Cosaque rencontrée en Autriche dans le camp de prisonniers de la Wehrmacht où il était officier. Tout indique que la jeune femme, déportée au goulag par les Russes, n'a pas survécu? Or Macha, bien que confrontée à des conditions de détention très dures dans le camp où on l'a affectée, est toujours vivante. Elle se découvre même enceinte, très certainement de son fugace amant britannique. Au même moment, obsédé par des souvenirs qui le hantent malgré son récent mariage avec la dévouée Emily, sœur de son meilleur ami Edward, Nicolas prend la décision de s'envoler pour Moscou, à la recherche de Macha.
Les Cosaques d'Hitler s'appuie sur un fait historique peu connu de la Seconde Guerre mondiale : la défection au profit de l'Allemagne nazie d'une partie des troupes cosaques et russes, irréductibles ennemis de Staline et du système soviétique. Dans ce deuxième tome, Olivier Neuray et Valérie Lemaire soulignent la grande diversité des victimes du Goulag, et notamment le sort qu'on y réservait aux femmes et aux enfants. Action, émotion et personnages accrocheurs sur fond d'Histoire contemporaine, un cocktail d'une grande efficacité.

Mon avis : Ce deuxième tome ne m'a pas autant enthousiasmée que le premier. Je n'ai pas su me connecter correctement aux personnages, à leurs histoires, à leur romance. Le thème est pourtant instructif, pour ceux qui comme moi aime l'histoire de la deuxième guerre mondiale, mais les histoires et sentiments personnels des personnages m'ont un peu gaché le rendu historique de ce chapitre peu connu de cette guerre.

Ma note : ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥

Éditions Casterman, 2014.
46 pages.

Écrire un commentaire

Optionnel