Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"Le dernier qui part ferme la porte" de Michèle Fitoussi

michèle fitoussi

Mon avis : Un roman sympathique, style Vaudeville du début du 21ème siècle. Ces deux "familles" voisines, grâce à leurs maisons situées côte à côte à la périphérie d'un tout petit village normand proche d'Evreux, vivent des péripéties qui s'entremêlent avec leurs histoires personnelles. Chaque chapitre donne la parole à un/une des protagonistes et c'est tantôt drôle, tantôt sentimental et parfois horripilant (à cause de la personnalité du personnage, non pas à cause de l'écriture de l'auteur). La plume de madame Fitoussi est agréable, facile à lire, les dialogues sont bien composés et relèvent les qualités et les défauts des acteurs ainsi que les quiproquos engendrés par les non-dits qui éclatent, bien sûrs à des moments peu opportuns.
C'est drôle, charmant, plein de vie, sans être désopilante, c'est une lecture qui m'a fait sourire (et parfois le sourire fût très grand).

 

Ma note :  ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥

 

Résumé : « L e Clos joli » et « La Pommeraye ». Deux maisons voisines dans un petit lieu-dit isolé de la campagne normande. Dans la première vit, solitaire, une vieille dame qui a pris sa retraite vingt ans plus tôt. Atteinte de la maladie d’Alzheimer, elle fugue cependant que ses filles, deux quadragénaires que tout oppose, se disputent sur la meilleure façon de s’occuper d’elle. L’autre maison, résidence secondaire de Parisiens en instance de divorce, devient par hasard ce weekend-là le théâtre d’un chassé-croisé de couples illégitimes. Pendant deux jours, tous et toutes vont se poursuivre en une ronde qui ressemble à la vie, compliquée et pleine de surprises.
C’est une comédie contemporaine autour du blues des quadras : familles décomposées, parents qui vieillissent mal, course à l’argent et à la réussite, poursuite illusoire de la jeunesse et de l’amour, malentendus et mensonges.
Écrit à plusieurs voix, le roman de Michèle Fitoussi, pelote finement serrée de sentiments à vif, de secrets trop longtemps gardés, croque, entre humour et émotion, des personnages qui nous ressemblent tant. (4ème de couverture)

 

Éditions Le Livre de Poche, 2006.
284 pages.

Écrire un commentaire

Optionnel