Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"L'école perdue" de Tahar Ben Jelloun

tahar ben jelloun

Résumé : Cette histoire est arrivée dans un tout petit village d'Afrique de l'Ouest.
Mon village n'a pas de nom. On l'appelle "le village". Moi, je l'appelle "le néant". Aujourd'hui, je suis le nouvel instituteur de mon village. Et chaque jour, j'ai de moins en moins d'élèves. Ils disparaissent un à un dans une étrange bâtisse blanche, d'où ils ressortent avec de l'argent. Il faut que j'aille les chercher pour les ramener à l'école. (Quatrième de couverture)

 

Mon avis : Une déception.
Ce livre ne m'a rien apporté. Il n'y a pas de "vraie" histoire à mon sens. L'auteur "philosophe" sur le bien et le mal, les pauvres et les riches. Il se perd, selon moi, dans de grosses caricatures. Les pauvres se sont les Africains, les riches se sont les Européens. Les gentils se sont les noirs, les méchants se sont les blancs... Ça en devient lassant et lourd à lire. Il n'y a pas de nuances, tout est blanc ou noir (c'est le cas de le dire), il n'y a aucun gris, alors que cette couleur est faite de tellement de nuances. Et cela m'a beaucoup dérangée dans ma lecture, d'autant plus que ce roman est destiné aux enfants à partir de 10 ans...
Bref, je n'ai pas trouvé ce roman jeunesse très instructif et c'est dommage, car l'écriture de monsieur Ben Jelloun est jolie, attrayante et claire. Mais il aurait pu traiter, à mon sens, le sujet autrement car le fond de l'histoire, cette école qui a du mal à démarrer, à cause du manque de moyens matériels, à cause du manque de motivation de la population, est très intéressant. 

 

Ma note : ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥

 

Éditions Gallimard Jeunesse, 2020.
89 pages.

 

Ce roman fait partie de ma Coupe du Monde Livresque 2022 et représente le Maroc.

tahar ben jelloun

Écrire un commentaire

Optionnel