Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"La reine éphémère" de Victoria Bruné

victoria bruné

Résumé : À la cour du roi, le faste et l’opulence vont de pair avec l’hypocrisie et la sournoiserie. Cherchant à venir en aide à sa famille, une nouvelle gouvernante s’immerge avec réticence dans cette vie luxueuse. Outre une beauté sans pareille, le roi décèle en cette nouvelle venue un esprit brillant. Courtisée par le souverain, la jeune femme oublie son mépris pour la vie mondaine et accepte de devenir sa concubine, quitte à faire de la concurrence à la reine. La nouvelle favorite du roi parviendra-t-elle à s’épanouir au sein de la cour et à savourer cette ascension sociale inattendue ? Et si le bonheur au sein de cette vie fastueuse n’était qu’un mirage ?

 

En un mot : Mitigée

 

Mon avis : J'ai lu ce petit livre dans le cadre d'un SP que l'auteur m'a proposé. J'étais assez curieuse de découvrir ce tout petit roman, écrit par une jeune étudiante de Science Po. En finissant ce livre, je suis mitigée. En fait j'ai 2 avis, très différent l'un de l'autre. Un avis sur le fond et un avis sur la forme.
Je vais commencer par la forme, car je préfère finir par une note positive plutôt que par des sentiments plus mitigés. Je n'ai pas du tout adhéré à l'écriture de Victoria Bruné. Elle utilise un vocabulaire beaucoup trop ampoulé. Il y a une multitude de mots que nous n'utilisont plus du tout de nos jours. Certes, ils sont très beaux, j'en ai d'ailleurs découverts quelques uns que je ne connaissais pas du tout, mais, pour moi, il y en avait beaucoup trop. Je conçois que ce style de vocabulaire donne une ambiance particulière au récit, une ambiance de "cours du Roi" mais ça m'a vraiment empêchée de savourer l'histoire.
Quand au fond de l'histoire, ça par contre, il m'a plu. J'ai aimé découvrir cette femme qui passe d'un parcours dans la superficialité de la cours à un parcours fait de clémence et de bienveillance pour tout un chacun. J'ai aussi beaucoup apprécié ce sentiment de ne pas trop savoir où et quand cette histoire se déroule. Tantôt j'ai eu l'impression d'être à la cours de Louis XIV à Versailles, tantôt dans un monde imaginaire au 21è siècle. Cela démontre que les "problèmes" (la place de la femme dans la société, la pauvreté, la richesse, faire le deuil d'un enfant,,...) soulevés par l'héoïne n'ont pas d'âge...
J'ajoute, que ce genre de romans ne fait pas partie de mes habitudes livresques, je suis beaucoup plus attirée vers les thrillers et les romans policier, ce qui a beaucoup influencé ma lecture et l'a rendue ardue. Car il faut bien l'avouer, dans ces genres de romans, les vocabulaires utilisés sont beaucoup plus terre à terre.

 

Ma note : ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥

 

Éditions Librinova, 2022.
54 pages.

Écrire un commentaire

Optionnel