Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"Rommel. En pointe du Blitzkrieg. De l'Ardenne à la Manche" de Hughes Wenkin

hughes wenkin

Quatrième de couverture : Par ses combats à la tête de L'Afrika-Korps en Libye et face aux libérateurs alliés en Normandie, le maréchal Rommel est devenu le plus célèbre des chefs de guerre allemands pendant la Deuxième Guerre mondiale. C'est pourtant en Belgique et dans le nord de la France qu'il fait ses premières armes en 1914 et qu'il apprend vingt-cinq ans plus tard à maîtriser les méthodes de la guerre éclair.

Hugues Wenkin retrace la Première Guerre mondiale de ce général hors du commun de la Gaume au Caporetto, son entre-deux-guerres d'officier proche des nazis et sa campagne de 1940 à travers l'Ardenne belge et le nord de la France. Son unité y gagnera le surnom de «division fantôme», tant sa progression dans les lignes alliées sera rapide, de Chabrehez où elle enfonce les Chasseurs ardennais, à Dinant, Philippeville, Lille et enfin Cherbourg, après avoir bousculé les armées françaises et anglaises.

Cet ouvrage comble un vide criant en donnant enfin un éclairage précis sur cette période méconnue de la carrière du renard du Désert.

 

En un mot : Tactique

 

Mon avis : Cette biographie de Rommel est intéressante mais compliquée. Je pensais lire un livre sur la vie "de tous les jours" du Renard du Désert mais ce fût plutôt un décryptage de ces différentes tactiques et entreprises logistiques sur les differents fronts durant les 2 guerres mondiales ainsi que ses avancements dans la hiérarchie militaire allemande en général et ss en particulier.
C'est intéressant mais ardu, en tout cas pour moi. J'ai lu ce livre avec un rythme très lent, seulement 5-6 pages par jour car il y avait beaucoup d'informations d'un genre qu'il m'est difficile d'assimiler comme ça en lecture dite "normale".

 

Ma note : ♥ ♥ ♥ ♥ 

 

Éditions Weyrich, 2016.
205 pages.

Écrire un commentaire

Optionnel