Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"Les saisons d'après" de Christian Carayon

christian carayon

Quatrième de couverture : À quarante-cinq ans, Charlotte vient de perdre son mari. Elle saisit l'opportunité pour passer neuf mois dans une résidence d'auteurs près de Trébeurden, quittant au passage son poste de professeure de lettres, sa maison et ses parents, qui ne le lui pardonneront certainement jamais.
Lighthouse est financée par WXM, auteur anonyme de best-sellers. La curiosité de Charlotte s'en trouvant décuplée, elle se plonge dans le passé sulfureux de l'écrivain, et c'est tout un lot de mystères qu'elle va soulever.
Dans une atmosphère brumeuse illuminée par une galerie de personnages hauts en couleur, Les saisons d'après, tisse une toile fascinante d'énigmes enchevêtrées, vertigineuse mise en abyme de l'écriture romanesque. (J'ai Lu)

 

En un mot : Enthousiasmant 

 

Mon avis : Ce roman se partage en 2 histoires, celle de Charlotte ex-professeure de lettres et romancière désabusée et perdue dans une vie privée compliquée faite de deuil et de non-dits. Et ensuite, il y a l'histoire de Romain, dont le frère a disparu du jour au lendemain sans explication. Cette disparition conditionnera toute son enfance et bien au-delà. Les relations familiales, amicales et amoureuses seront complexes et Romain se jettera dans l'écriture d'une saga de romans, qui va faire fureur, comme exutoire.
On suit donc ces 2 protagonistes dans leurs histoires personnelles mais aussi grâce à Lighthouse qui les lie intimement puisque Charlotte s'y réfugie pour panser ses plaies et Romain est la personne grâce à qui ce lieu de "retraite" existe.

J'ai aimé navigué entre ces 2 personnages, même si le début fût un peu fastidieux car ils sont entourés de nombreux personnages secondaires et j'avoue que je m'y perdais un peu. Mais au fil des pages, chacun trouve sa place et cela n'a plus été gênant. Les 2 histoires se chevauchent mais sont distinctes l'une de l'autre. Le style est d'ailleurs différents pour chacun.
Pour Charlotte , c'est une narration de ses faits et gestes ainsi que de ses pensées et ressentis, parsemée de dialogues et de descriptions.
Quant aux chapitres consacrés à Romain, cela ressemble plus à une introspection, faite de souvenirs et d'interrogations.
L'écriture de l'auteur convient très bien pour ce genre d'histoire bourrée d'énigmes, c'est précis avec une petite dose d'humour bien venue, des explications claires et une dose de sarcasmes qui m'ont fait sourire plus d'une fois.


J'ai lu ce roman grâce à La Kube, qui avait organisé un concours pour gagner un exemplaire, en partenariat avec les éditions J'ai Lu. J'ai eu la chance de gagner cet exemplaire et j'en ai été ravie.

 

Quelques beaux mots : "- Il faut savoir faire ce qui nous plaît dans la vie. Sinon, on est malheureux et on rend malheureux ceux qui nous sont proches." (p.388)

 

"Elle aime bien se positionner à la proue du voilier. Elle y fait preuve d'un équilibre qui défie les lois physiques. Elle y est à l'aise parce qu'elles sont pareilles. Elles affrontent les éléments en premier. Elles se soulèvent parfois, elles sont éclaboussées, mais elles écartent les difficultés. Et tant qu'on les garde en ligne, pointée vers le cap, on reste droit." (p.462)

 

Ma note : ♥ ♥ ♥ ♥ ♥

 

Cette lecture me permet de valider la catégorie 82 du Défi Lecture FB 2023 (personnage ayant un surnom). 

 

Éditions J'ai Lu, 2023.

509 pages. 

Commentaires

Écrire un commentaire

Optionnel