Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"Guide de survie en milieu hostile" de Shane Kuhn

shane kuhn

Quatrième de couverture : John Lago n'est pas un homme très fréquentable. Mais, dans sa partie, c'est le meilleur. Sa spécialité ? Infiltrer les grandes sociétés en y sollicitant un stage afin d'éliminer les dirigeants corrompus.
Les stagiaires se caractérisent en effet par leur insignifiance. On leur demande d'être corvéables à merci, mais pour le reste personne ne leur prête attention. Ressources humaines Inc., la mystérieuse organisation qui emploie John, profite de cette faille du système pour «placer» en entreprise des assassins à la couverture parfaite. John, qui a bientôt 25 ans, l'âge limite pour exercer cette profession très particulière, a décidé d'écrire, à usage interne, un Guide de survie à l'usage des jeunes stagiaires, illustré d'exemples tirés de sa propre expérience. Ce qu'il ne sait pas encore, c'est que sa nouvelle mission - rejoindre l'un des plus grands cabinets d'avocats new-yorkais avec pour objectif d'assassiner l'un des associés - va vite se révéler la plus compliquée de sa carrière et fera voler en éclats toutes ses certitudes, tant professionnelles que personnelles.
Guide de survie en milieu hostile nous fait pénétrer dans l'esprit d'un tueur particulièrement attachant qui, à son grand désespoir, devient de plus en plus humain à mesure que ses chances de rester en vie diminuent. À la fois drôle, cruel et grinçant, ce premier roman impose d'emblée Shane Kuhn comme l'un des auteurs de thrillers les plus inventifs de la scène littéraire.

 

En un mot : Atypique

 

Mon avis : Une lecture agréable mais pour le moins originale, tant concernant le fond que concernant la forme.
L'auteur nous embarque dans une guide de survie à destination de futurs tueurs à gages.  Ce guide est écrit par l'agent élite de la société spécialisée dans ce genre de crimes. Il y a donc des trucs et astuces en tous genres pour maquiller des crimes et tout ce qui peut graviter autour de ce genre d'activité comme se créer une couverture parfaite pour approcher au plus près la future victime.
Ce roman est écrit par le héros lui même, à la première personne donc, s'adressant aux futures recrues. Il y a aussi de petits chapitres sous forme de rapports/transcriptions du FBI d'écoutes téléphoniques ou à distance de ce même héros.
Pour ma part, j'ai trouvé le début assez brouillon, mais petit à petit l'histoire se met bien en place. Le "gros" du roman est très sympa et se tient, par contre la fin est, pour moi, très (trop) rocambolesque  et m'a parue beaucoup moins crédible que le reste.

 

Ma note : ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ 

 

Cette lecture me permet de valider la catégorie 65 du Défi Lecture FB 2023 (livre dont une scène se déroule dans les airs --> avion : G650).

 

Éditions Sonatine, 2014.
312 pages.

Écrire un commentaire

Optionnel