Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"Mais leurs yeux dardaient sur Dieu" de Zora Neale Hurston

zora neale hurston

Résumé : Eatonville, Floride. Janie Crawford est de retour. Il lui aura fallu trois existences et trois mariages - avec le vieux Logan Killicks et ses sentiments trop frustes, avec le fringant Joe Starks et ses ambitions politiques dévorantes, avec Tea Cake enfin, promesse d'égalité dans un élan d'amour - et de liberté.
Portrait d'une femme entière animée par la force de son innocence, esprit libre bravant la rumeur du monde, Mais leurs yeux dardaient sur Dieu est un roman culte. Et un immense chef-d'oeuvre.
Zora Neale Hurston, née en 1891 en Alabama, est sans conteste l'une des voix les plus inventives et attachantes de la littérature américaine.(Quatrième de couverture)

 

En un mot : Attachante

 

Mon avis : Le début est un peu surprenant puisqu'il faut s'adapter à l'écriture qui retranscrit les paroles des héros dans leur dialecte. C'est surprenant, et peut-être un peu rebutant, mais je m'y suis fait. En quelques pages, j'ai pris le plis et j'ai suivi Janie et ses maris  sans problème, grand bravo au traducteur ! Outre ce fait, plutôt d'un point de vue pratique, Janie est attachante, l'écriture permet de magnifier sa personnalité et ses sentiments.
Ce roman met en perspective la vie aux U.S.A. au début du 20ème siècle, le racisme tant des blancs que des noirs, de la précarité et de la condition des femmes dans tous ces préjugés raciaux et sociaux. Tout cela est écrit avec un style très particulier. C'est savoureux, drôle, romantique et  caustique, tout à la fois.

 

Ma note : ♥ ♥ ♥ ♥ ♥

 

Quelques beaux mots : "... Moi je pourrais pas endurer avec ça si c'était qu'y va me laisser. Je sais pas ce que je ferais. Lui quand même si c'est le temps de la grisaille y peut prendre n'importe quelle chose et faire l'été avec. Et là maintenant on vit sur le bonheur qu'il a fabriqué jusqu'à tant qu'y nous vienne plusse de bonheur encore." (p.185)

 

Éditions Zulma (poche), 2020.
251 pages.

 

Cette lecture me permet de valider la catégorie 18 du Défi Lecture FB 2023 (titre contenant au minimum 40 points au Scrabble -> 49 points.)

Écrire un commentaire

Optionnel